Emincé de porc du Spreewald (ex-Allemagne de l'Est)

Publié le par Else

La cuisine à l'est du Mur

Quand l'Allemagne était encore séparée, la cuisine n'était pas tout à fait la même de part et d'autre du Rideau de Fer. En RDA ou "DDR", les gens n'avaient pas accès à certains produits et ils faisaient donc avec ce qu'ils avaient. La viande de porc était par exemple très courante alors que le veau n'était pas disponible.

Depuis la chute du Mur, on assiste en ex-Allemagne de l'Est à un phènomène qu'on appelle "Ostalgie" : il s'agit d'un mot-valise regroupant les mots "Osten", soit "est", et "Nostalgie". A Berlin, on trouve ainsi des hôtels et des restaurants 100% RDA, et les supermarchés allemands proposent désormais d'anciens produits est-allemands qui avaient autrefois disparu en même temps que l'état communiste. Certains de ces produits ont d'ailleurs été immortalisés dans le célèbre film allemand Good Bye Lenin (2003), symbole de l'Ostalgie s'il en est dans lequel le personnage principal fait tout pour les retrouver.

Le Spreewald et ses spécialités

Le Spreewald est une région verdoyante située à environ 100 kilomètres au sud-est de Berlin, au bord de la rivière Spree. Certains produits alimentaires de RDA portaient son nom : c'est par exemple le cas des fameux cornichons que cherche désespérément Alex dans Good Bye Lenin, les "Spreewaldgurken".

La recette que je vais vous présenter aujourd'hui est elle aussi une spécialité du Spreewald. Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans un livre sur la cuisine est-allemande que vous pouvez acheter sur le net (mais il est auf Deutsch, natürlich). Cette recette se fait normalement avec des "Senfgurken", soit littéralement des "concombres à la moutarde" : on laisse d'abord macérer ces concombres pendant plusieurs heures dans du vinaigre avec des graines de moutarde, du sel et du sucre pour en extraire leur jus et on les laisse ensuite en pot dans ce dernier.

Je pense qu'il est difficile de trouver ce produit en France mais il est toujours possible de préparer ses Senfgurken soi-même ou, pourquoi pas, d'utiliser des cornichons pour cette recette. Le goût des Senfgurken est en effet semblable à celui des cornichons à ceci près qu'il est un peu plus doux tout en étant un peu plus vinaigré.

La recette conseillait d'utiliser de l'huile de maïs, ce que j'ai fait, mais vous pouvez bien sûr utiliser autre chose. Elle conseillait également d'acheter une crème au fromage toute faite mais j'ai préféré faire ma crème moi-même et j'ai choisi d'utiliser du cheddar. Il y a toutefois des variantes qui n'utilisent pas de fromage, mais juste de la crème, chacun faisant un peu selon ses envies. Enfin, j'ai opté pour de la crème aigre pour rester dans l'esprit allemand mais vous pouvez très bien utiliser de la crème fraîche habituelle pour une version plus gourmande.

 

Spreewälder Geschnetzeltes (émincé de porc du Spreewald)

(pour 4 personnes)
 

500 grammes d'escalope de porc

200 grammes de champignons

300 grammes de Senfgurken ou de cornichons

3 cuillères à soupe de crème aigre ou de crème fraîche

40 grammes de cheddar (facultatif)

huile neutre

sel et poivre

un peu de ciboulette

  • Coupez la viande en fines lamelles ainsi que les champignons.
  • Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez-y la viande et les champignons, salez, poivrez et faites dorer le tout. Ajoutez 60 cl d'eau froide et laissez cuire en remuant régulièrement.
  • Coupez les concombres ou les cornichons en petits morceaux et ajoutez-les à la viande et aux champignons.
  • Ajoutez la crème (dans laquelle vous aurez éventuellement fait fondre le fromage), mélangez bien et laissez cuire encore quelques instants.
  • Ajoutez un peu de ciboulette hachée et servez.

Vous pouvez servir ce plat de viande avec des pommes de terre ou une purée.

Guten Appetit!

Emincé de porc du Spreewald (ex-Allemagne de l'Est)

Publié dans Plats principaux, Viande

Commenter cet article

J-Baptiste 03/02/2014 19:54

Quelle belle cuisine cosmopolite ! Merci pour ce voyage parfumé. Bises culinaires.

Val 01/02/2014 15:46

Plus besoin de dépenser des sous en voyage avec toi, hi!!!!! Bisous

Val 28/01/2014 10:29

Merci pour cette découverte. Bisous