Fromage Obatzda (Allemagne)

Publié le par Else

Un casse-croûte pas comme les autres

Le casse-croûte a une importance toute particulière en Allemagne, bien plus en tout cas que de l'autre côté du Rhin, et pour cause : nombreux sont les Allemands qui ne cuisinent pas le soir et qui prennent juste un "Zwischenmahlzeit", composé le plus souvent de charcuterie et de fromage. Le casse-croûte est d'ailleurs tellement répandu dans la sphère germanophone qu'on le retrouve sous de nombreux autres noms selon l'endroit où l'on se trouve : on parlera par exemple de "Jause" en Autriche et de "Brotzeit" en Bavière, région dans laquelle nous allons nous arrêter aujourd'hui.

C'est sans surprise à Munich que j'ai découvert "l'Obatzda", ce délicieux fromage riche en goût que l'on retrouve dans de nombreuses brasseries. Cette spécialité est née dans les années 20 en Bavière pour ne pas devoir jeter le fromage trop fait et elle est aujourd'hui encore l'une des plus célèbres spécialités du plus grand des Länder allemands.

Les variantes de l'Obatzda sont nombreuses et n'ont de limites que notre imagination. Le fromage utilisé est généralement le camembert mais on peut aussi opter pour tout autre fromage à pâte molle et à croûte fleurie comme le brie par exemple, et les épices qu'on retrouve le plus fréquemment sont le cumin et le paprika : j'ai personnellement fait une croix sur le premier car je n'aime pas trop ça mais le paprika était amplement suffisant pour un résultat très gourmand.

La bière est facultative et elle peut être remplacée par du vin comme ça se fait en Franconie. Il y a des recettes qui n'utilisent pas d'autre fromage que le camembert et tout dépend ici de ce que vous préférez au niveau du goût, à savoir un résultat assez corsé ou pas. J'ai personnellement opté pour du cottage cheese, un fromage pas très allemand ma foi, mais on peut aussi utiliser n'importe quel autre fromage frais bien sûr.

Comme les oignons crus finissent par avoir un goût amer à l'air libre, mieux vaut déguster ce fromage le jour même ou n'ajouter les oignons qu'au moment de servir, avec la ciboulette. De jolies rondelles d'oignons rouges seront du plus bel effet! Vous pouvez aussi passer les oignons à la poêle avant de les ajouter à votre préparation, surtout si vous n'aimez pas les oignons crus : cela leur permettra de ne pas développer cette amertume.

L'Obatzda se sert traditionnellement avec du pain de seigle ou du pain noir et on le retrouve souvent accompagné de radis et de petits bâtonnets de bretzel. Quant à la boisson, inutile de préciser ce que vous conseilleraient les Bavarois pour un casse-croûte parfait!

 

Fromage Obatzda

(pour 1 gros bol)

 

200 grammes de camembert bien fait à température ambiante

130 grammes de fromage frais

60 grammes d'oignon

20 grammes de beurre à température ambiante

2 cuillères à soupe de bière blanche

1 cuillère à café de paprika

(+ éventuellement une cuillère à café de cumin)

sel et poivre

un peu de ciboulette

  • Emincez très finement l'oignon.
  • Dans un bol, écrasez le camembert à la fourchette puis ajoutez le beurre et l'oignon et mélangez.
  • Ajoutez le fromage frais, la bière, le paprika et éventuellement le cumin. Salez, poivrez, mélangez et rectifiez l'assaisonnement.
  • Recouvrez le tout avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Etalez de l'Obatzda sur un morceau de pain, parsemez le tout de ciboulette hachée et servez.

Vous pouvez bien sûr conserver ce fromage au réfrigérateur après les 30 minutes de repos recommandées.

Guten Appetit!

Fromage Obatzda (Allemagne)

Commenter cet article

christine 18/03/2016 03:21

personnellement, je mets des oignons blancs (weiße Zwiebeln) dans mon obtzda. Je le fais la veille et les ajoute en effet le jour meme, pas tant parce qu'ils donnent un gout amer, maisparce qu'ils sont un peu plus juteux que les oignons bruns et pourrait changer la consistance.

BullesdeGourmandises 13/02/2014 17:33

on connait bien...nous sommes Lorraine d'origine et le casse-croûte du soir est resté une tradition familiale...Bisous gourmands

Val 13/02/2014 09:29

Du Camembert, ça ne fait pas très allemand ça, hi!!!!! Bisous

ici-and-ailleurs 13/02/2014 11:22

Oui je sais lol, mais c'est toujours à base de camembert ou de brie parce qu'ils en mangent beaucoup là-bas aussi (ce sont les seuls fromages français qu'ils connaissent en général, avec aussi le roquefort parfois). C'est un peu comme les Italiens qui mettent de la béchamel dans leur lasagnes. ^_^ Merci pour ta lecture, bisous! :-)

Brigitte 13/02/2014 09:25

Pour avoir vécu 15 ans en Allemagne je peux te dire que je me souviens de ce fromage mais je ne savais absolument pas de quoi il était composé; il faut dire qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à la cuisine;)
Je sais seulement que je n'appréciais pas le fromage mais maintenant j'en suis fan et je testerais bien ta recette un de ces jours;)
Merci pour le partage

Rosenoisettes 12/02/2014 19:20

Je ne connaissais pas, ça m'a l'air intéressant en goût.