Knödel aux épinards (Autriche)

Publié le par Else

Des quoi? Des "Knödel" vous dites?

Peu de temps après mon arrivée en Autriche, j'ai été invitée à une soirée on ne peut plus rustique organisée par des écolos autrichiens, soirée durant laquelle j'ai découvert mes premiers Knödel. Il s'agissait ce soir-là des Knödel au pain, les "Semmelknödel", qui sont sans doute les plus célèbres de la cuisine autrichienne et ceux qu'on retrouve le plus fréquemment. Mais quand cette grosse boule de couleur beige est arrivée dans mon assiette, la surprise a dû se dessiner sur mon visage car mes voisins de table étaient très choqués et je me suis alors retrouvée assaillie de remarques : "WAS? Vous ne connaissez pas les Knödel en France?" "Alors ça c'est vraiment étrange!" "Mais qu'est-ce que vous mangez, alors?" .... Interculturalité quand tu nous tiens! Et ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que le mot français "quenelle" avait pour origine le mot allemand "Knödel".... Oups!

Une recette phare de la cuisine viennoise

Depuis, autant dire que j'en ai vus de toutes les tailles et de toutes les couleurs, car les Knödel sont effectivement un élément important de la cuisine viennoise.... Mais pas que! On retrouve en effet ces drôles de boules un peu partout autour de l'Autriche, comme en Bavière par exemple mais aussi en République Tchèque, où on les appelle "knedlíky". Cette recette était à l'origine un plat de pauvres qui permettait de ne pas jeter le pain rassis, un peu comme pour le pain perdu en France.

Impossible de lister toutes les sortes de Knödel existants car les variantes sont innombrables, qu'elles soient sucrées ou salées, et il suffit simplement de passer d'un Land à un autre pour en découvrir des nouvelles.

Je vais vous présenter aujourd'hui une variante très connue en Autriche, celle des Knödel aux épinards qu'on retrouve très fréquemment dans la sélection de plats végétariens au restaurant.

 

Spinatknödel (Knödel aux épinards)

(pour 2 à 3 personnes selon qu'il s'agit d'un plat principal ou d'un accompagnement)
 

250 grammes d'épinards frais

125 grammes de pain rassis ou de croûtons

10 cl de lait

1 œuf

25 grammes de beurre à température ambiante (+ un peu pour la poêle)

1 petit oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé

1 cuillère à soupe de farine

noix de muscade

sel et poivre

(+ éventuellement un peu de chapelure)

  • Mettez le pain rassis coupé en petits morceaux dans un grand saladier, ajoutez le lait et laissez le tout s'imbiber le temps de la préparation.
  • Préparez les épinards : lavez-les, équeutez-les et retirez la nervure centrale de chaque feuille à l'aide des doigts ou d'une paire de ciseaux.
  • Emincez l'ail et l'oignon et faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec du beurre. Faites ensuite tomber les épinards dans cette poêle, mettez-les de côté quelques instants le temps qu'ils refroidissent puis hachez le tout grossièrement.
  • Versez le mélange épinards/ail/oignon dans le saladier avec le pain et le lait et ajoutez le beurre, le parmesan, la farine, l'œuf et la noix de muscade. Salez, poivrez et mélangez le tout à la main.
  • Formez des boules de pâte à peine plus grosses que des balles de ping-pong (il est tout à fait normal que la pâte soit collante, mais si elle l'est vraiment trop vous pouvez toujours ajouter un peu de chapelure à la préparation). Déposez ces boules sur un plan de travail fariné et laissez-les sécher pendant 15 minutes environ.
  • Faites chauffer une grande cocotte d'eau à feu moyen de sorte à ce que l'eau soit juste frémissante. Ajoutez un peu de sel, plongez délicatement les Knödel dans l'eau et faites-les cuire ainsi pendant 15 minutes (l'eau doit rester frémissante et ne surtout pas bouillir!). Egouttez et servez.

Les Knödel aux épinards peuvent être servis seuls avec une sauce comme ça se fait généralement en Autriche, mais ils accompagnent aussi parfaitement le poisson. Je les ai personnellement accompagnés d'une sauce au parmesan et aux champignons pour un repas 100% végétarien.

Mahlzeit! (= Bon appétit!)

Knödel aux épinards (Autriche)

Commenter cet article

m 26/05/2014 11:56

mpm

p 26/05/2014 11:56

ùàim

l 26/05/2014 11:55

l

Babiolliette 06/04/2014 21:56

Je découvre cette recette, comme quoi il reste encore beaucoup de recette que l'on ne connait pas de nos voisins. Cela a l'air bien delicieuse

metscraquants 18/02/2014 15:59

J'aime aussi beaucoup cette recette. Je n'ai jamais testé avec des épinards. Je pourrais maintenant essayer

anyana3 18/02/2014 08:10

en Alsace je peux te dire que les knödels on connait mais j'avoue ne jamais avoir pensé à utiliser le pain rassis (faut dire aussi qu'en général je n'en ai pas avec mes gourmands !!) pour en faire...ta recette me plait bien surtout que là j'ai du pain rassis et de l'oseille (je préfère aux épinards c'est plus goûteux et si facilement à cultiver)
bonne journée

p 26/05/2014 11:56

poô