Lasagnes au saumon et aux épinards (Italie)

Publié le par Else

Une spécialité vieille comme Hérode

S'il existe une recette italienne très ancienne, c'est bien celle des lasagnes qu'on retrouvait déjà sous la Rome antique. L'ancêtre des célèbres pâtes s'appelait alors "lasana" ou "lasanum" : c'est du grec ancien que les Romains avaient tiré ce mot avec lequel ils désignaient le récipient dans lequel ils faisaient cuire les futures "lasagne". Il paraîtrait même que Cicéron adorait ce plat qui avait l'avantage de pouvoir être dégusté par les plus âgés!

Les lasagnes sont une spécialité de l'Émilie-Romagne où se trouve la ville de Bologne mais on les retrouve également dans les Marches. La recette s'est cela dit exportée dans tout le pays ainsi que dans le reste du monde après la deuxième guerre mondiale et les variantes sont aujourd'hui innombrables : il existe par exemple une variante napolitaine traditionnellement servie au moment du Carnaval, "le lasagne di Carnevale".

Je vais vous présenter aujourd'hui une recette de lasagnes au saumon et aux épinards que j'ai improvisée en choisissant des ingrédients que j'aime beaucoup, comme la ricotta par exemple que j'utilise même dans mes lasagnes à la viande. J'ai préparé ces lasagnes avec des pâtes faites maison ainsi qu'avec des épinards frais, ce qui est un peu long bien sûr mais ce qui est très agréable à préparer quand on a un peu de temps devant soi. L'avantage, si vous faites vos pâtes vous-mêmes, c'est que vous pouvez ajouter un peu d'épinards à la préparation pour obtenir de jolies pâtes vertes!

 

Lasagne al salmone e spinaci (lasagnes au saumon et aux épinards)

(pour 4 personnes)
 

10 feuilles de lasagnes

400 grammes de saumon frais

600 grammes d'épinards frais

250 grammes de ricotta

le jus d'1/2 citron

aneth

fromage râpé

huile d'olive

sel et poivre

+ pour la béchamel :

40 cl de lait

40 grammes de beurre

40 grammes de farine

noix de muscade

  • Préparez les épinards : lavez-les, équeutez-les et retirez la nervure centrale de chaque feuille à l'aide des doigts ou d'une paire de ciseaux. Remplissez une grosse cocotte d'eau, portez à ébullition, ajoutez du sel et plongez les épinards pour les faire blanchir. Retirez-les dès que l'ébullition reprend et mettez-les immédiatement dans de l'eau froide pour conserver leurs nutriments. Quand ils ont bien refroidi, égouttez-les puis pressez-les délicatement pour les débarrasser totalement de leur eau.
  • Mélangez la ricotta et les épinards dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, un peu de sel et de poivre et réservez.
  • Faites cuire le saumon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez, émiettez-le grossièrement, ajoutez l'aneth puis réservez.
  • Préparez la sauce béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole et faites fondre le beurre dans une autre casserole. Quand le beurre est bien fondu, ajoutez-y la farine hors du feu et fouettez vigoureusement le tout pour former un roux. Ajoutez ensuite le lait chaud, une pincée de noix de muscade ainsi que de sel et de poivre et mélangez bien.
  • Déposez une couche de saumon au fond du plat à lasagnes. Ajoutez une couche de ricotta aux épinards, des feuilles de lasagnes et une couche de béchamel et répétez cette opération en terminant par une couche de pâtes et une couche de sauce béchamel.
  • Parsemez le plat de fromage râpé et mettez au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes.

Faites attention à bien vérifier la cuisson des lasagnes car la durée de celle-ci dépendra aussi des pâtes que vous utiliserez. Si vous achetez vos pâtes dans le commerce, respectez les conseils d'utilisation et si vous faites vos pâtes vous-mêmes, fiez-vous aussi à l'épaisseur de celles-ci. Je vous déconseille en tout cas d'utiliser le dernier cran de votre laminoir car ça donne un résultat beaucoup trop fin (j'utilise personnellement l'avant-dernier cran de ma machine pour faire des lasagnes ou des cannelloni). Et sachez enfin qu'il n'est pas nécessaire de faire cuire les pâtes fraîches avant de monter les lasagnes : ces pâtes sont très bonnes en étant cuites directement au four alors pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?

Petite astuce : Si vous laissez de côté quelques feuilles fatiguées lorsque vous triez vos épinards, vous pouvez toujours les garder pour faire une soupe plutôt que de les jeter, car même si vous n'en tirez qu'un bol c'est toujours mieux que de gaspiller.

Buon appetito!

Lasagnes au saumon et aux épinards (Italie)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 19/12/2016 11:22

Ca change des Bolo :)

Gastronomie marocaine 26/10/2015 17:43

j'aime beaucoup les lasagnes, j'aimerais essayer votre recette

Amal Fetouni Ghaddar 05/03/2014 19:29

J'aime bien les lasagnes et ce mélange d'ingrédients est savoureux,j'aime la ricotta avec des épinards,merci pour ce partage et bonne soirée.

Justine 16/02/2014 21:33

Alors ça c'est une recette que j'aimerais essayer..mais monsieur n'aime pas les épinards :(

Au gré du marché 14/02/2014 16:33

J'aime quand on me raconte l'histoire d'un plat et surtout quand ce plat est appétissant comme celui que tu proposes aujourd'hui.
Lou