Pâte à tartiner maison et respectueuse de l'environnement

Publié le par Else

De la pâte à tartiner, oui, mais pas à n'importe quel prix!

Comme vous le savez sans doute, le Nutella est très souvent mis au pilori pour la présence d'huile de palme dans sa recette, mais nombreux sont les consommateurs qui continuent à en acheter et la marque n'en a donc que faire.

Et pourtant, la réalité fait froid dans le dos et nul doute que bien des consommateurs reverraient leur façon de consommer si Ferrero se montrait honnête au moins une fois avec eux. Car le Nutella, c'est quasiment 20% d'huile de palme et 50% de sucre, et il n'y a pas que sur la santé que l'huile de palme a des effets dévastateurs :

Cette huile bon marché serait responsable de 80% de la déforestation en Malaisie et de 20 à 30% environ en Indonésie, et elle représente donc une catastrophe environnementale sans pareille. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas que les forêts qui souffrent de ce massacre perpétré depuis des années par des industriels qui ne vivent que pour le business : il y a aussi tous les animaux qui y habitaient et qui, faute d'avoir un endroit où continuer à vivre, meurent sacrifiés sur l'autel des bénéfices sans que des entreprises comme Ferrero en soient émues le moins du monde. Certains animaux meurent par ailleurs dans les incendies provoqués par les producteurs d'huile de palme qui vont jusqu'à mettre le feu aux forêts pour pouvoir planter plus vite leurs satanés palmiers. Il y a quelques années, Greenpeace nous faisait découvrir le drame vécu par les orangs-outans qui, rappelons-le, vivent dans ces forêts asiatiques et qui sont en voie d'extinction, et pour cause : ce sont 80% de leur territoire qui auraient disparu ces 20 dernières années à cause de la déforestation.

Mais si certaines marques font parfois des efforts pour répondre aux critiques, il faut être très vigileant car nombreux sont les groupes qui, comme Ferrero, pratiquent ce qu'on appelle "l'écoblanchiment" ou "le greenwashing" pour se donner un semblant d'éthique et pour continuer à vendre.

(N'y aura-t-il bientôt plus QUE des palmiers à huile?)

Il y a peu de temps, Nutella s'est par exemple mis à l'huile de palme durable pour redorer son image, mais des spécialistes ont montré que cette huile n'a de durable que le nom : elle n'empêche en effet pas la déforestation et n'interdit pas non plus l'utilisation de pesticides et le massacre continue donc jours après jours. On estime aujourd'hui que c'est l'équivalent d'un terrain de football qui disparaît toutes les 45 secondes dans les forêts....

Limiter sa consommation de Nutella pour limiter les dégâts n'a donc strictement aucun intérêt puisque Ferrero continuera à saccager la planète et la biodiversité tant qu'il continuera à vendre. L'huile de palme est beaucoup moins chère que les autres huiles et c'est ce qui pousse ces industriels peu scrupuleux à mettre l'argent au-dessus de tout : ils ont beau se faire des marges colossales, ils refusent de dépenser un peu plus pour leurs ingrédients et tant pis si les forêts et les animaux y laissent leur peau.

J'ai personnellement fait une croix sur tous les produits contenant de l'huile de palme il y a quelques mois et je rêve sincèrement d'un monde où tout le monde en ferait de même, d'un monde où les industriels n'auraient pas d'autre choix que de respecter la planète sur laquelle ils vivent et les espèces avec lesquelles ils la partagent. Et arrêter l'huile de palme, ça veut dire arrêter tous les autres produits Ferrero, bien sûr, comme les Kinder par exemple, mais c'est aussi renoncer à bon nombre d'autres choses comme la plupart des biscuits, des chips, des barres chocolatées, de nombreux produits surgelés ou que sais-je d'autre encore.

Ca n'était pas facile au début car il faut vraiment faire attention à tout et on est parfois surpris de trouver de l'huile de palme là où on ne l'aurait franchement pas imaginée : je me rappelle en avoir vu dans du jambon ainsi que dans du chocolat certifié fairtrade et bio, preuve que l'éthique de certaines marques n'est parfois que pur marketing.

Si vous voulez consommer et vous alimenter de façon plus responsable, sachez toutefois qu'il existe de très bons sites qui vous aideront énormément au début. Ces sites sont d'autant plus pratiques que l'huile de palme se cache sous de nombreux noms très trompeurs et pas seulement sous cette fameuse appelation hypocrite d'huile "végétale". C'est par exemple le cas dans les produits d'hygiène qui sont souvent bourrés d'huile de palme eux aussi : il y a quelques années, Greenpeace avait d'ailleurs fait un spot très alarmant en prenant Dove pour cible.

Sachez tout de même que ça n'est pas si difficile que ça, en fait, et qu'on n'a même pas l'impression de faire un quelconque sacrifice au bout du compte, bien au contraire dirais-je même. Je ne peux quasiment plus acheter aucun paquet de biscuits? Soit, et bien alors je ferai des cookies toutes les semaines, pas grave, de toute façon c'est meilleur donc tant mieux!

On estime aujourd'hui que c'est 1,5 kilo d'huile de palme qui se cache dans le caddie d'une famille française toutes les semaines, et la France est par ailleurs la première consommatrice mondiale de la célèbre pâte à tartiner italienne avec au total 26% du marché international. Mais demandez-vous ce que vous préférez, au fond, et surtout ce qui est le plus important : la nature et les animaux ou le Nutella et le compte en banque des grandes industries?

Liens utiles :

- Télécharger le petit guide vert pour vivre sans huile de palme (informations utiles)

- Télécharger le petit guide bleu pour vivre sans huile de palme (trucs et astuces)

(80% de leur habitat anéantis ces 20 dernières années, un déclin démographique alarmant, une extinction supposée pour dans 10 ans : ils ont besoin de VOUS!)

Mieux vaut la qualité que la quantité!

Ne plus acheter d'huile de palme, c'est une chose, mais ça ne suffit pas si l'on souhaite consommer de façon responsable sur tous les plans. Pour les produits exotiques comme le chocolat par exemple, il faut être très vigileant aussi car qui dit filière du cacao dit souvent travail des enfants et il n'y a pas d'autre solution pour essayer de mettre fin à cette horreur que d'acheter fairtrade. C'est cher le fairtrade? Tant pis. Un produit exotique ne devrait de toute façon être consommé que ponctuellement à mon sens et je préfère donc ne manger du chocolat que de temps en temps mais choisir le meilleur qui soit.

Personnellement, j'achète mon chocolat chez Zotter (la livraison vers la France est gratuite à partir de 25 euros d'achat, ce qui va vite avec cette marque) : c'est une excellente marque autrichienne qui utilise des produits issus de l'agriculture biologique, des produits issus du commerce équitable et qui n'utilise pas d'huile de palme. Cette marque gère par ailleurs toutes les étapes de fabrication du chocolat "de la fève à la barre" : c'est ce qu'on appelle le principe "bean to bar", c'est extrêmement rare et c'est généralement une promesse de qualité. Ce chocolat est très cher mais il est incroyablement bon et il le vaut donc bien. Je n'ai jamais trouvé de chocolat pâtissier avec des arômes aussi puissants et quant à leurs chocolats à déguster, je n'ai jamais rien vu d'aussi original : Zotter propose en effet des chocolats fourrés au vin, au fromage, aux graines de citrouille, à la carotte et que sais-je d'autre encore. Il propose également d'amusantes petites barres de chocolat à faire fondre dans le lait pour faire des chocolats chauds absolument déments, chocolats chauds qui connaissent un tel succès en Autriche qu'on les retrouve d'ailleurs dans de nombreux cafés.

Je vais vous présenter aujourd'hui une recette de pâte à tartiner maison que je fais de temps en temps avec mon chocolat Zotter. J'ai testé pas mal de versions différentes au début et j'ai notamment fait une croix définitive sur l'utilisation du lait concentré sucré que conseillent beaucoup de gens car je trouve que ça donne un résultat beaucoup trop sucré et au final assez écœurant. J'ai finalement choisi de remplacer ce lait par un peu de crème et de gérer la dose de sucre moi-même et je trouve le résultat très satisfaisant, et sincèrement bien meilleur que le Nutella (produit que je n'aimais de toute façon pas vraiment car je trouve qu'il laisse un arrière-goût "piquant" très désagréable, tout comme les autres produits de chez Ferrero comme les Kinder, d'ailleurs).

 

Pâte à tartiner maison

et respectueuse de l'environnement

(pour 1 petit pot)

 

90 grammes de chocolat à 50% de cacao

40 grammes de beurre

30 grammes de sucre

3 cuillères à soupe de crème liquide

1 petit cuillère à café d'huile de noisettes

  • Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain-marie.
  • Ajouter la crème et le sucre hors du feu et bien mélanger.
  • Ajouter l'huile de noisettes, mélanger et verser le tout dans un petit pot. Laisser refroidir puis laisser au réfrigérateur 2 heures minimum pour que la pâte puisse prendre.

Cette pâte se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. Je la conserve toujours ainsi personnellement et je la sors toujours quelques minutes avant de l'utiliser pour qu'elle puisse ramollir un peu.

Vous pouvez éventuellement parsemer vos tartines de noisettes pillées pour un résultat plus gourmand.

Bon appétit!

Pâte à tartiner maison et respectueuse de l'environnement

Campagne de Greenpeace montrant les dégâts de l'huile de palme

Autre campagne de Greenpeace sur le même sujet

Publié dans Desserts et sucreries

Commenter cet article

Justine 16/02/2014 21:39

Pareil; je suis une adepte du Nutella mais ton article m'a convaincu, je vais faire attention mtnt, très attention et tenter le Nutella home made =)

desperate mum 15/02/2014 20:51

Je vais tenter cette recette...j'avoue je suis une adepte du Nutella...mais, si je suis convaincue par tous tes arguments, je suis moins convaincue de retrouver le goût! Si tu arrives à mon convertir, je te te tire mon chapeau ;)...dès que je teste je publierai le résultat!

Aurélie 13/02/2014 13:24

Chouette recette! C'est vrai que c'est pas facile de supprimer totalement les produits contenant de l'huile de palme de notre alimentation mais un petit pas à la fois, il doit y avoir moyen...

Bonne journée!
Aurélie
missredcooks.blogspot.com

lolo 11/02/2014 07:38

J'en tartinerai bien de bon matin ! Bonne journée bises

Maiwenn 10/02/2014 18:08

Faite maison, c'est encore meilleur ! bonne soirée !