Pâtes à la carbonara traditionnelles (Italie)

Publié le par Else

Des origines incertaines

Les pâtes à la carbonara sont une spécialité du Latium et plus précisément de sa capitale, Rome, mais on ne trouve aucune trace de cette recette antérieure à 1945 et personne ne sait véritablement comment elle est née. Il existe toutefois plusieurs hypothèses à ce sujet, les plus célèbres étant celles-ci :

  • Ce seraient les Américains qui auraient inventé ce plat lors de la Libération du pays, époque à laquelle le bacon a d'ailleurs fait son apparition dans les épiceries italiennes. On dit aussi que ce sont les restaurateurs italiens qui, persuadés que les Américains adoraient les oeufs et le lard, auraient inventé ce plat pour leur faire plaisir. Cette hypothèse expliquerait pourquoi la première apparition de la recette ne date que de 1945.
  • Les pâtes à la carbonara auraient été inventées par des mineurs du Latium, ce qui expliquerait leur nom : "mineur" se dit en effet "carbonaro" en italien, et "pasta alla carbonara" signifie littéralement "pâtes à la charbonnière".
  • Le mot "carbonara" ferait simplement référence à la grande quantité de poivre noir qu'il y a dans la recette et qui rappelle la couleur du "carbone", c'est-à-dire du "charbon".

Rangez cette crème qu'ils ne sauraient voir!

S'il y a un point sur lequel les Italiens s'accordent, par contre, c'est sur les ingrédients de la recette traditionnelle, et rien de tel pour les faire râler que de leur dire que les Français utilisent de la crème fraîche.... Sacrilège! Evitez par ailleurs de dire que vous utilisez des lardons ou du grana padano car le mieux est d'utiliser du guanciale ou, à défaut, de la pancetta, et pour le fromage rien de tel que le pecorino ou, si on n'en a pas sous la main, le parmesan. Personnellement je trouve l'alliance lardons/grana padano très bonne mais motus et bouche cousue, promis!

Voici ma recette personnelle, sans crème fraîche naturalmente, de ce plat très copieux qui n'a pas besoin de fanfreluches pour être délicieux.

 

Pasta alla carbonara

(pour 2 personnes)
 

250 grammes de pâtes longues

100 grammes de guanciale, de pancetta ou de lardons

25 grammes de pecorino, de parmesan ou de grana padano (+ un peu pour les assiettes)

1 oeuf entier + 2 jaunes

huile d'olive

sel et poivre noir du moulin

  • Mettez de l'eau à bouillir dans un grand faitout pour y faire cuire les pâtes (le sel s'ajoute uniquement quand l'eau bout et l'ébullition doit continuer tout le long de la cuisson).
  • Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un grand saladier et ajoutez le fromage fraîchement râpé. Salez légèrement, poivrez abondamment et fouettez le tout jusqu'à obtention d'un mélange légèrement mousseux. Réservez.
  • Coupez le lard en dés, faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir ces dés à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • Egouttez les pâtes, versez-les dans le mélange oeufs/fromage et mélangez rapidement pour que la sauce se forme.
  • Ajoutez les morceaux de lard, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt avec un peu de fromage râpé sur le dessus de chaque assiette.

Faites attention si vous cuisinez pour plus de 2 personnes car il ne doit toujours y avoir qu'un oeuf entier dans la recette et il ne faut donc multiplier que le nombre de jaunes.

Vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes au mélange oeufs/fromage si vous voulez une sauce plus crémeuse, et le mieux est bien sûr de faire ses pâtes soi-même pour un résultat encore plus gourmand : les laminoirs ne coûtent pas bien cher et c'est donc un très bon investissement, et la confection des pâtes est contrairement aux idées reçues un vrai jeu d'enfant. Cliquez ici pour accéder à la recette basique des pâtes fraîches (il vous suffit juste de retirer le paprika en poudre ou de le remplacer par autre chose pour modifier la recette).

Buon appetito!

Pâtes à la carbonara traditionnelles (Italie)

Publié dans Plats principaux, Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maiwenn 06/02/2014 17:53

Je réserve une table pour 4 pour ce soir !

Les Délices De Marina 06/02/2014 16:17

En tant qu'italienne je ne peux qu’apprécier.
Bises gourmandes.

Lou 05/02/2014 11:39

Je n'ai jamais testé sans crème ( c'est de cette manière que mon mari prépare ces pâtes aux enfants quand je suis absente , mais je n'y ai jamais goûté !!!!)

Sylvie 05/02/2014 10:41

Je fais le même genre de recette et on se régale à chaque fois !

Brigitte 05/02/2014 08:58

Merci pour ton com. sur mes muffins aux oranges. A l'heure qu'il est j'en ai déjà refait 3X. C'est une vrai tuerie;)
Bonne journée