Petits pots de crème au chocolat (France)

Publié le par Else

Me sevrer, moi? Jamais!

S'il y a une chose qui me manque beaucoup en Autriche parmi les sucreries, c'est bien les petits pots de crème que l'on trouve dans tous les supermarchés français. Je suis très contente d'avoir découvert les nombreux gâteaux autrichiens mais ces crèmes me manquent quand même, et en particulier celles au chocolat car les Autrichiens ne sont pas très fans du chocolat et on ne retrouve donc pas très souvent sa trace dans les gourmandises viennoises.

Qu'à cela ne tienne : le fait maison étant de toute façon meilleur, pourquoi ne pas faire ses petits pots de crème soi-même? Je vais vous présenter aujourd'hui une recette que j'ai testée plusieurs fois et modifiée au gré de mes envies et de mes préférences. Elle est très riche en chocolat et assez pauvre en sucre, ingrédient que je supporte étonnamment de moins en moins au fil du temps et que je préfère donc utiliser avec parcimonie, mais vous pouvez bien sûr augmenter la dose si vous préférez les crèmes bien sucrées. Je vous déconseille par contre d'utiliser un chocolat pâtissier trop fort en cacao : j'ai déjà effectué cette recette avec du chocolat à 70% et j'ai trouvé ça beaucoup trop fort, bien que j'adore le chocolat corsé et amer en temps normal.

 

Petits pots de crème au chocolat

(pour 6 ramequins)

 

100 grammes de chocolat

60 grammes de sucre

50 cl de lait

12 grammes de cacao non sucré

5 grammes de beurre

2 cuillères à soupe de Maïzena

  • Dans une casserole, mélangez délicatement le sucre avec le cacao et la Maïzena de sorte à ce qu'il n'y ait aucun grumeau (tamisez le tout si nécessaire).
  • Ajoutez tout doucement le lait en mélangeant bien au fur et à mesure puis faites chauffer la casserole à feu moyen. Mélangez régulièrement le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe et se mette à frémir puis laissez frémir 1 à 2 minutes en continuant de remuer pour ne pas que ça attache.
  • Ajoutez le chocolat et le beurre, mélangez et retirez la casserole du feu dès que tout a bien fondu. Versez la préparation dans des ramequins, laissez refroidir quelques instants puis laissez les crèmes prendre au réfrigérateur 4 heures minimum.

Ces petits pots de crème se conservent facilement une bonne semaine au réfrigérateur.

Bon appétit!

Petits pots de crème au chocolat (France)

Publié dans Desserts et sucreries

Commenter cet article

Maiwenn 17/02/2014 15:28

Un petit dessert dont on ne se lasse pas ! bonne fin de journée !

Brigitte 14/02/2014 18:08

J'accours; attends-moi;)

Géraldine 14/02/2014 17:57

Tout comme toi, un sevrage est formellement déconseillé pour ma gourmandise et tes pots de crèmes au chocolat l'ont doublement réveillé !! Bises

choco-addict 14/02/2014 14:16

un vrai régal dans la bouche :)
j'adore les crèmes surtout au chocolat ;)

aux fourneaux 14/02/2014 12:45

Je suis comme toi j'adore ce genre de crèmes, c'est excellent !!!