Quiche lorraine traditionnelle (France)

Publié le par Else

Une spécialité sans frontières

Je vais vous présenter aujourd'hui l'une des plus célèbres spécialités françaises, à savoir la quiche lorraine, connue dans le monde entier. Lorsque je demande à des jeunes élèves en Autriche quels sont les mots qu'ils connaissent déjà en français, j'ai souvent droit au mot "quiche", qui serait peut-être dérivé du mot allemand "Kuchen", soit "gâteau".

La quiche lorraine telle qu'on la connaît date du XIXe siècle, mais une autre variante sans lard et avec du fromage existait déjà auparavant.

La quiche lorraine se prépare traditionnellement avec une pâte brisée, et, détail important, sans fromage! Nombreux sont pourtant ceux qui en utilisent, cette recette faisant partie de ces spécialités indémodables souvent déclinées de mille et une façons : certains utilisent par exemple des oignons, des champignons ou des légumes, choses qu'on ne trouve cela dit pas dans la recette originale.

C'est cette recette toute simple que je vais vous présenter aujourd'hui. La pâte brisée étant très facile et très rapide à préparer, il serait dommage d'en acheter une toute faite. Quant à l'appareil ou à la "migaine" comme disent les Lorrains, il est inutile de le saler puisque le lard l'est déjà. Si vous en avez la possibilité, remplacez les lardons habituels par de la poitrine fumée, plus traditionnelle mais aussi bien meilleure. Enfin, on ne met pas de muscade dans la recette traditionnelle mais vous pouvez bien sûr en ajouter à l'appareil pour un résultat un peu plus parfumé.

 

Quiche lorraine

(pour 4 à 6 personnes selon qu'il s'agit d'un plat principal ou d'une entrée)
 

200 grammes de farine

100 grammes de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux

1 pincée de sel

5 cl d'eau

+ pour la migaine :

200 grammes de poitrine fumée découpée en tranches ou de lardons fumés

30 cl de crème fraîche

3 œufs

poivre

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Préparez la pâte : mélangez la farine, le sel et le beurre du bout des doigts de façon à  bien incorporer le beurre. Ajoutez l'eau et pétrissez jusqu'à obtention d'une belle pâte.
  • Etalez la pâte sur le plan de travail. Déposez celle-ci dans un moule à tarte, découpez les bords qui pourraient dépasser et piquez le fond de la tarte à la fourchette. 
  • Préparez la migaine : mélangez les œufs à la fourchette, ajoutez la crème, le poivre et mélangez de nouveau.
  • Déposez les tranches de poitrine ou les lardons sur la tarte. Recouvrez avec la migaine et faites cuire au four pendant 30 minutes.

La quiche lorraine se sert chaude ou tiède avec éventuellement un peu de salade en accompagnement.

Bon appétit!

Quiche lorraine traditionnelle (France)

Publié dans Plats principaux, Entrées

Commenter cet article

Ustensiles 20/12/2014 18:33

C'est un classique, mais c'est tellement bon!

Riricuisine 26/08/2014 00:27

Un retour aux sources j'adore! Ca me donne envie d'en faire, attendons encore qu'il fasse plus frais :)

ouf 19/07/2014 06:21

Petite infos: les lardons doivent être préalablement blanchis puis revenus dans un peu d'huile/beurre puis on cuit la quiche. Du coup la migaine doit être légèrement salé MAIS ça permet une cuisson parfaite de la pâte puisque les lardons ne crache pas l'eau.
Bien sur, si c'est de la poitrine salée fumée maison comme j'utilise pas besoin car pas de saumure !

ouf 19/07/2014 15:17

Pas de quoi ca me fait super plaisir de voir quelqu'un qui connait la vraie quiche, et qui parle de migaine :) Bon courage et bravo pour le blog !

iciandailleurs 19/07/2014 09:19

Super, merci pour ces précieux conseils! :-)

Maelle 11/07/2014 13:35

Voilà un grand classique qui fait toujours son petit effet =) bisous

Justine 10/07/2014 11:06

Quel régal cette quiche