Brioche tressée (Autriche)

Publié le par Else

Sac de nœuds linguistique

Je vais vous présenter aujourd'hui une recette de brioche tressée orginaire d'Autriche, ce petit pays alpin aux innombrables gâteaux.

En Autriche, le mot "Striezel" désigne une brioche en forme de tresse.... Ce qui n'est pas forcément le cas outre-Rhin! Dans certaines régions d'Allemagne en effet, le mot "Striezel" désigne un gâteau roulé, un peu comme le fameux "Stollen" que l'on déguste au Réveillon de Noël.

Car si la langue officielle de l'Autriche est bien l'allemand, les différences sont parfois nombreuses au niveau du vocabulaire, et c'est particulièrement vrai dans le domaine de la cuisine : la "Tomate" est par exemple devenue une "Paradeiser", les "Abrikosen" des "Marillen", et il arrive aussi - comme nous venons de le voir - qu'un même mot soit utilisé pour désigner des choses totalement différentes de part et d'autre de la frontière! Le dialecte bavarois ressemblant beaucoup au dialecte autrichien, cette célèbre brioche tressée est aussi appelée "Striezel" là-bas, mais faites attention dans les autres Länder car il vous faudra y demander une "Hefezopf" et surtout pas une "Striezel"! Quant à la "Striezel" allemande, on la trouve sous les noms de "Roulade" ou "Strudel" dans le pays de Sissi. Comment ça c'est un vrai casse-tête?

 

Geflochtener Striezel (brioche tressée)

(pour 1 grosse brioche)
 

500 grammes de farine

100 grammes de sucre

100 grammes de beurre

200 ml de lait

25 grammes de levure de boulanger

1 œuf + 3 jaunes

(+ 1 œuf en plus pour le badigeonnage)

sel

  • Faites un levain en mélangeant la moitié du lait avec la levure et un peu de farine. Recouvrez généreusement de farine et laissez pousser 15 minutes dans un endroit chaud.
  • Faites chauffer le reste du lait et ajoutez-y le sucre, le beurre et le sel. Mélangez puis ajoutez l'œuf et les trois jaunes. Ajoutez le levain et le reste de la farine et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Laissez pousser cette pâte 45 minutes dans un endroit chaud.
  • Séparez la pâte en 3 morceaux de taille identique. Farinez le plan de travail et façonnez 3 longs boudins de pâte de façon à ce qu'ils soient un peu plus larges en leur centre (de 3 à 4 cm de large maximum). Disposez-les côte à côte et tressez joliment le tout.
  • Tassez bien le tout en appuyant délicatement sur les côtés pour que la tresse ait une belle forme et ne soit pas trop plate. Disposez celle-ci sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon et laissez pousser une trentaine de minutes jusqu'à ce que le tout ait gonflé d'un tiers environ.
  • Mélangez l'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez la tresse de ce mélange, puis mettez au four à 160°C pendant 45 minutes.

Cette brioche est encore bonne le lendemain mais elle est bien évidemment meilleure le jour même.

Il existe de nombreuses variantes de la Striezel et on peut donc laisser libre cours à son imagination pour la décliner comme on le souhaite. Dans les boulangeries autrichiennes, on voit souvent des Striezel recouvertes de morceaux de sucre blanc, de fruits confits ou d'amandes effilées, mais vous pouvez aussi opter pour des pépites de chocolat ou des raisins secs par exemple ou encore ajouter des zestes de citron ou du sucre vanillé à la recette.

Mahlzeit! (= Bon appétit!)

Brioche tressée (Autriche)

Publié dans Pain et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carnet de recette 28/04/2014 21:12

humm la belle brioche ! bonne soirée

lolo 07/02/2014 07:51

Très belle brioche ! Bonne journée !

Jenn is cooking 06/02/2014 14:11

Elle est très réussie ta brioche tressée! Merci pour toutes ces découvertes! Ton blog est très original, j'aime beaucoup!

Val 02/02/2014 13:06

Je suis contente que tu sois venue sur mon 2nd blog de bento. Merci! La brioche, c'est une viennoiserie que tout le monde aime ici. Et pour moi, c'est tjs nature. Bisous

Rosenoisettes 02/02/2014 12:49

On se laisserait volontiers tenter pour le goûter ou petit-déjeuner.