Pâte à tartiner vegan (sans cuisson)

Publié le par Else

Pourquoi acheter du Nutella quand on peut faire mieux?

Comme je l'expliquais dans un précédent billet, je n'achète aucun produit contenant de l'huile de palme et le Nutella pour moi c'est donc fini. D'aucuns diront qu'une vie sans Nutella, c'est impossible, et qu'il doit être difficile de faire une croix sur cette célèbre gourmandise, mais que nenni!

Les recettes de pâte à tartiner sont nombreuses et autant dire qu'il y en a pour tous les goûts. Et si vous pensez qu'aucune recette ne saurait égaler le Nutella, détrompez-vous, car les pâtes à tartiner maison sont souvent plus savoureuses en ce qu'elles contiennent moins de sucres et de gras et en ce qu'elles n'ont pas cette arrière-goût étrange propre à de nombreux produits Ferrero.

Une cuisine simple qui a tout pour plaire

Je vais vous présenter aujourd'hui une recette inspirée d'un blog vegan que j'apprécie beaucoup, Antigone XXI. Je ne suis ni végétalienne ni même végétarienne mais je fais attention à ma consommation de produits d'origine animale et il m'arrive donc parfois de m'inspirer de recettes vegan, aussi bien pour la cuisine que pour les quelques produits cosmétiques que je confectionne de temps en temps.

Cette pâte à tartiner a la particularité d'être réalisée sans cuisson. La cuisine crue a de nombreux avantages : outre le gain de temps et la simplicité qui la caractérisent, elle permet aussi de mieux conserver la saveur et les nutriments des ingrédients. Et si en plus, comme c'est le cas ici, vous n'utilisez pas d'ingrédients nécessitant d'être conservés au frais, alors vous conserverez très facilement votre recette pendant plusieurs semaines. Mais difficile de croire que cette pâte à tartiner survivra aussi longtemps!

J'ai pour ma part opté pour des abricots secs pour cette recette car je ne raffole pas des dattes. En outre, le résultat final étant extrêmement cacaoté, je conseillerais à tous ceux n'aimant pas le cacao trop amer de rajouter un peu de sucre à la préparation.

 

Pâte à tartiner vegan (sans cuisson)

(pour 1 pot de 330 ml environ)
 

125 grammes de purée de noisettes

30 grammes de cacao en poudre non sucré

4 cuillères à soupe de sirop d'agave

1 cuillère à soupe d'eau

90 grammes d'abricots secs (facultatif)

1 à 2 cuillère(s) à soupe de sucre en poudre (facultatif)

  • Découpez grossièrement les abricots secs.
  • Mettez les morceaux d'abricots dans le bol d'un blender, ajoutez le reste des ingrédients et mixez (si le mélange attache trop, vous pouvez éventuellement rajouter un peu d'eau à la préparation).
  • Versez le mélange dans un pot bien propre et dégustez!

Vous pouvez parsemer vos tartines de noix ou de noisettes grossièrement hâché(e)s pour un résultat plus gourmand.

Bon appétit!

Pâte à tartiner vegan (sans cuisson)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elle est géniale, cette pâte à tartiner!
Répondre
N
Excellente idée!!!!!!!!!!!!!! Merci de ce joli partage bien gourmand!
Répondre
J
Pâte à tartiner maison , c'est ce qu'il y a de mieux, J'ai très peu acheté la N... même quand mes enfants étaient petits alors ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Tu as entièrement raison. Belle soirée
Répondre
N
Mhumm!! Elle belle peut être que délicieuse cette pâte à tartiner!! Bonne soirée
Répondre
T
Et pas d'huile de palme ! Vive le fait maison
Répondre