Cordon Bleu maison (Autriche)

Publié le par Else

L'escalope, ou le symbole de la cuisine viennoise

Lorsqu'on demande aux Autrichiens quel est leur plat national, ils répondent sans hésiter la "Wiener Schnitzel", soit "l'escalope viennoise", recette qu'ils ont développée à l'époque de l'Empire habsbourgeois en s'inspirant de l'escalope milanaise. Mais les recettes d'escalopes sont très nombreuses en Autriche et s'il y a une recette qui se partage la vedette avec la Wiener Schnitzel, c'est bien celle du "Cordon Bleu", qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas une spécialité française : son nom viendrait de la couleur des cordons qu'utilisaient autrefois les cuisiniers pour maintenir les escalopes entre elles.

J'ai été très surprise la première fois que je suis allée dans un restaurant autrichien car mon esprit de Française avait tendance à assimiler le Cordon Bleu avec cet horrible plat tout préparé qu'on peut acheter par chez nous. Mais qu'on se rassure : le Cordon Bleu maison n'a bien évidemment rien à voir avec ça et plus on en mange, plus l'envie nous prend de concocter les nôtres. Car l'avantage du Cordon Bleu, c'est qu'on peut l'accomoder comme on le souhaite : avec de la viande de veau pour rester traditionnel, mais aussi avec de la viande de porc ou de dinde. Et même chose pour la garniture : vous pouvez très bien opter pour du jambon cru pour changer ainsi que pour différents types de fromage, comme pour du fromage à raclette par exemple, et le nombre de variantes n'a alors de limites que notre imagination.

 

Cordon Bleu

(pour 2 personnes)
 

2 escalopes de porc assez épaisses de 200 grammes chacune environ

2 tranches de jambon

4 tranches d'emmental pas trop fines

80 grammes de chapelure

1 oeuf

un peu de farine

un peu de beurre

sel et poivre

  • Incisez les escalopes pour les ouvrir en deux (ou demandez au charcutier de le faire). Déposez-les sur le plan de travail puis frappez-les au marteau à viande pour bien les aplatir.
  • Déposez une tranche de jambon et deux tranches de fromage dans chaque escalope et refermez délicatement le tout à l'aide de bâtons de bois (à défaut, des cure-dents font aussi très bien l'affaire).
  • Salez et poivrez les escalopes de chaque côté et enrobez-les de farine.
  • Cassez l'œuf dans une assiette creuse, mélangez-le à la fourchette puis versez la chapelure dans une deuxième assiette creuse.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle. Plongez les escalopes dans l'œuf puis dans la chapelure et faites-les cuire de chaque côté à feu vif jusqu'à ce que la chapelure prenne une belle couleur dorée.

Le Cordon Bleu se sert toujours avec une tranche de citron déposée sur le dessus et il est généralement accompagné de pommes de terre persillées ou de riz ainsi que de quelques feuilles de salade et de rondelles de tomate. Les frites étant souvent aux abonnées absentes en Autriche, on en voit très rarement, même dans les restaurants.

Mahlzeit! (= Bon appétit!)

Cordon Bleu maison (Autriche)

Publié dans Viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
comme tu le sais j'aime trop ce plat pas si français que ça alors !!
Répondre
A
Joli! J'ai mis une recette il n'y a pas longtemps sur mon blog, c'est du cordon bleu à ma façon, au poulet et bacon. Si cà te tente, c'est sur missredcooks.blogspot.com<br /> <br /> Bonne journée!<br /> Aurélie
Répondre
M
Moi qui vis en Espagne c'est très difficile à en trouver et pourtant j'adore ça ! Il faudra que j'essaie ta recette !
Répondre
M
Humm ça c'est trop bon surtout maison !
Répondre
J
Je n'ai encore jamais réalisé de cordon bleu maison et pourtant, ça n'est pas faute d'y avoir pensé! Je n'ai plus de doute en voyant les tiens! Bien mieux et plus sains que ceux du commerce!
Répondre